Quelles sont les meilleures applications de jardinage ?

Le jardinage consiste à semer, à planter et à maintenir des plantes dans des conditions propices pour leur développement. C’est une activité qui requiert certaines notions techniques et si vous n’en possédez pas, vous pouvez recourir à des applications qui vous guideront pas à pas ou donneront des informations utiles. Il existe en effet des applications de jardinage conçues pour vous faciliter la tâche, que l’on peut télécharger sur son téléphone, qu’il soit Android ou Apple.

applications jardinage

PlantNet

PlantNet est une application de jardinage grâce à laquelle vous serez en mesure d’identifier une plante apparue dans votre potager ou jardin d’ornement. Cette application permet de reconnaître toute espèce inconnue de votre espace vert, et ce, rien qu’en prenant une photo. Dans un premier temps, vous n’aurez qu’à faire une capture de la tige, de l’écorce ou des épines de celle-ci. Grâce à une base de donnée large et un algorithme de reconnaissance, l’application vous identifiera l’application et vous proposera des informations sur la plante. PlantNet est un logiciel participatif, très ludique qui peut même vous servir lors d’une promenade en forêt ou pendant les cueillettes sauvages.

Lune & Jardin

Il faut souligner qu’avec cette application, vous pourrez adapter votre culture en fonction des cycles lunaires. Lune & Jardin aide à connaître les différentes phases (ascendantes, descendantes) de la lune qui influencent grandement la poussée des végétaux. C’est un logiciel basé sur le calendrier lunaire qui vous permet donc de travailler en harmonie avec cet élément. Il favorise une meilleure gestion du jardinage et vous aide à connaître le jour idéal pour chaque type de travaux :

  • rempotage,
  • semis,
  • repiquage,
  • taille,
  • récolte.

Outre le fait qu’il s’agisse d’une application gratuite, Lune & Jardin renferme de nombreux conseils pratiques de culture.

Tomate & Basilic

Vous pouvez recourir à Tomate & Basilic, surtout si vous ne maîtrisez pas les bonnes associations de plantes ou de légumes. D’une part, ce logiciel va vous orienter vers les différentes interactions favorables aux végétaux. De plus, il est en mesure de vous indiquer celles qu’il faut éviter pour ne pas nuire à leur développement. Il s’agit d’une application de jardinage très complète qui contribue à l’organisation et au suivi de vos cultures.

Tomate & Basilic peut également vous être utile dans la conception des parcelles et la programmation des rappels. La particularité avec ce logiciel est qu’il donne la possibilité de partager les expériences avec d’autres jardiniers qui utilisent l’application.

Garden organizer

Application de jardinage très prisée et aux nombreux téléchargements, Garden organizer offre une excellente autonomie aux utilisateurs. Un atout indéniable est que l’application peut parfaitement fonctionner sans connexion internet, idéal dans les jardins qui ont une mauvaise connexion. Fortement recommandé pour les débutants, il aide à mieux cerner les dimensions requises pour votre espace de verdure, en donnant de nombreux petits outils comme un planning (date de semis, date de récolte), des recommandations sur l’arrosage, la distance à respecter entre les graines… Pour chaque légume, vous disposez donc d’informations précises.

L’application permet de cataloguer vos plantes dans la base de données en y associant leurs noms, attributs ou notes spécifiques. Avec Garden organizer, vous bénéficiez de solutions prêtes à l’emploi afin d’optimiser la gestion de votre jardin.

SmartPlant

SmartPlant est une application tout-en-un, très intuitive qui vous permet d’obtenir des renseignements sur de nombreuses variétés. Grâce à ses fonctionnalités, elle convient notamment à ceux qui ont du mal à suivre le rythme de leur jardin de maison. Notez que dès que vous ajoutez une plante, le logiciel configure automatiquement un calendrier relatif à son entretien.

Vous y trouverez aussi un espace de résolution de problèmes pour mettre vos végétaux à l’abri de certaines infections. Si vous passez à la version payante avec un abonnement Pro, vous pourrez discuter avec un expert.

Groww

Groww est une application de jardinage qui n’a rien à envier aux précédentes s’il faut se fier aux diverses solutions qu’elle offre. Considéré comme un tuteur de culture, ce logiciel propose un planning sur mesure et des astuces utiles pour gérer les plantations. Il figure parmi les meilleurs outils de culture, car il aide les utilisateurs à adopter les bonnes pratiques botaniques. C’est l’application idéale pour connaître les besoins en eau des plantes, leur résistance au froid ou les saisons propices de semis.

C’est une véritable encyclopédie végétale qui dispose de plusieurs articles et guides complets fréquemment mis à jour sur des thématiques de jardinage.

Retour haut de page