Quel engrais pour les bananiers ?

Le bananier est une plante cultivée pour son fruit sucré, mais il est aussi utilisé comme arbre décoratif dans le jardin ou en intérieur. Nous pensons souvent à tort qu’il s’agit d’un arbre, mais le bananier (musa) est en réalité une grande plante herbacée. Vous avez la possibilité de la faire pousser en pot ou en pleine terre. Néanmoins, en France et dans la plupart des régions du continent européen, nous le cultivons principalement en pot. Cette plante a besoin d’un fertilisant bio savamment dosé, pour sa bonne croissance et un feuillage magnifique. Voici quelques engrais naturels que vous pouvez appliquer pendant la culture d’un bananier.

bananier

L’importance d’une terre riche

Avant de voir quels sont les bons fertilisants pour le bananier, nous devons nous créer les bonnes conditions au développement de cette plante. Pour se développer, tous les végétaux ont besoin d’eau, de lumière et de divers nutriments (azote, potassium, phosphore, minéraux et oligoéléments). Le bananier puise ces éléments du sol grâce à ses racines. Prévoyez donc une terre de culture riche en nutriments et oligoéléments, pour offrir des conditions de développement optimale.

Un sol riche en matière organique permettra également d’assurer une bonne réserve de nutriments à votre plante. En effet, la matière organique favorise le stockage de l’eau dans le sol, stimule l’activité biologique et favorise le développement des racines. De plus, elle agit comme un réservoir d’éléments fertilisants.

Rappelons-nous aussi qu’il s’agit d’une plante tropicale, habituée à des milieux humides et chauds. L’emplacement en plein soleil, abrité du vent est donc aussi une situation à privilégier pour la culture du bananier.

Un engrais bio NPK bien équilibré

Pour pousser, développer un feuillage vert et aérien et éventuellement donner des bons fruits quand le climat le permet, votre bananier a besoin d’un engrais bien équilibré avec les trois éléments principaux : azote (N), phosphore (P) et potassium (K).

L’azote permet à la plante de croître et de former de belles feuilles bien vertes. Le phosphore stimule le développement des racines, la floraison et la formation des fruits. Le potassium joue différents rôles. Tout d’abord, il favorise l’assimilation des nutriments, contribue à la circulation de la sève et aide les végétaux à lutter contre certaines maladies. Il joue également un rôle important dans la couleur et le goût des fruits.

Pour assurer la disponibilité de ces nutriments dans votre sol de culture, vous pouvez le fertiliser avec un engrais biologique NPK. Ces fertilisants bios, que l’on peut trouver en jardinerie ou sur internet, sont bien équilibrés et contiennent tous les éléments dont votre plante a besoin pour pousser et produire de belles bananes.

Il existe aussi d’autres alternatives comme nous allons le voir.

Purin d’ortie

C’est un engrais naturel, particulièrement riche en azote. Il favorise la croissance des feuilles et des racines. Le purin d’ortie contient également des oligoéléments et minéraux directement assimilables par la plante et contribue à la stimulation des défenses organiques des végétaux.

Nous pouvons fabriquer nous même le purin d’ortie, à condition de pouvoir acheter ou récolter la matière première (feuilles et tiges d’Urtica dioica). Pour obtenir ce purin, vous devez commencer par découper des orties, les mettre dans un récipient que vous remplirez d’eau, puis vous remuez. Utilisez environ 10 litres d’eau pour 1 kg d’orties. Laissez le mélange dans un endroit ombragé et à l’abri de la pluie pour favoriser la fermentation.

Lorsque la préparation est fermentée, votre purin d’ortie est prêt. Ce fertilisant est idéal pour le développement de vos jeunes plants de bananiers. Par contre, il est conseiller d’éviter de l’appliquer en période de floraison.

Peau de banane

C’est un excellent fertilisant naturel, riche en potassium. Vous pouvez donc l’utiliser comme engrais pour favoriser la croissance des bananiers et la production de fruits.

Il vous suffit de couper les peaux de banane en petits morceaux, puis de les enterrer au pied de la plante que vous souhaitez fertiliser. C’est une solution simple et biologique que vous pouvez employer comme engrais pour vos bananiers et toute autre plante verte d’ailleurs.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Retour haut de page