Quel engrais bio pour les tomates ?

Cultivée pour son fruit, la tomate est l’une des plantes potagères favorites des français. Rappelons que sa culture au potager se fait relativement facilement mais demande quelques points de vigilance. En effet, les plants de tomates sont exigeants et demandent des conditions favorables pour leur bon développement. Elle a notamment besoin d’un ensoleillement conséquent, d’un arrosage adapté et se montre gourmande en nutriments. C’est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d’apporter un engrais biologique pour les tomates. Cela pour assurer une bonne croissance des fruits, éviter les carences et renforcer les défenses immunitaires de la plante face aux différentes attaques des maladies et ravageurs. Découvrons quelques engrais naturels et biologiques conseillés pour la culture de la tomate.

quel engrais pour tomates

Pourquoi fertiliser les tomates ?

Les tomates apprécient les terres riches, et humides (notamment pendant la période de fructification) et n’aiment pas le froid.  Comme tous les légumes cultivés au potager, les tomates ont besoin de nutriments et d’oligo-éléments pour se développer. La réussite des pieds de tomates plantés dépendra ainsi de tous ces facteurs. C’est pourquoi on s’assure que la plante trouve toutes les ressources nutritives dans le sol. L’apport de matières organiques permet ainsi de nourrir le sol et la plante. 

Cela peut aussi être un moyen de réduire les risques de carences, comme le manque de calcium qui est susceptible de provoquer la maladie du cul noir (nécrose apicale).

Quand mettre de l’engrais sur les tomates ?

L’apport de matières organiques doit être anticipé avant la plantation. L’objectif est d’avoir un sol riche et bien drainé. Des amendements organiques peuvent être apportés au sol dès l’automne qui précède le semis, de manière à préparer ce sol si important. Un engrais biologique pourra être appliqué à la plantation et pendant les semaines qui suivent. 

Nous veillons à ne pas surdoser pour favoriser la fructification plutôt que la croissance des feuilles.

fertilisation plants tomates

Quels engrais naturels pour les tomates ?

La fertilisation des plants de tomate doit se faire avec des engrais équilibrés et plutôt riches en potassium et phosphore. Nous privilégions bien sûr les engrais biologiques et organiques, c’est-à-dire ceux issus de déchets végétaux ou animaux, respectueux de l’environnement et non polluants. Voici quels engrais régulièrement utilisés par les jardiniers.

Fumier

Le fumier peut être ajouté à la terre, notamment pendant la période automnale avant le semis. Ces fumiers (cheveux, lapins, chèvres,…) sont riches en azote et permettront d’améliorer le sol avant la culture de la tomate.

Purin d’ortie

L’ortie est une plante aux nombreuses vertues. Sa préparation en purin s’utilise comme engrais pendant et après la plantation, à raison d’une application tous les 10 à 15 jours pendant quelques semaines. Le purin d’ortie est un liquide concentré qui doit être dilué dans de l’eau avant la pulvérisation.

Compost

Le compost est aussi un formidable engrais pour tous les légumes de notre potager. C’est aussi le cas pour les tomates. Enfouissez du compost au moment de la plantation pour favoriser l’enracinement et stimuler la croissance des pieds de tomates.

Coquilles d’oeufs

Les coquilles d’œufs ont une teneur élevée en calcium. Pour cette raison, elles sont appréciées sur les plants de tomates, afin d’éviter une carence et prévenir l’apparition de maladies.

Cendres de bois

La cendre de bois a l’avantage d’être riche en minéraux et notamment en potasse et phosphore. Elle nourrit donc les plantes et s’avère donc un très bon engrais pour les tomates. Son application se fait de manière raisonnable.

Marc de café

Le marc de café a aussi la réputation d’être un excellent engrais écologique pour les tomates (teneur en azote, potassium, magnésium, phosphore et cuivre). Il suffit de l’épandre sur les pieds de tomates.

Peaux de banane

Les peaux de banane sont riches en azote et oligo-éléments. Alors pourquoi ne pas recycler ce déchet alimentaire et l’employer comme engrais ? Pour se faire, enfouissez les peaux de banane dans le sol au moment de la plantation des tomates.

Retour haut de page