Lutter contre les pucerons avec du savon noir

Les pucerons sont des toutes petites bêtes qui perturbent les cultures potagères et ornementales. Ils deviennent surtout embêtants lorsqu’elles sont présentes en nombre. Les pucerons sont d’ailleurs présents en colonie. L’une des astuces les plus employées par les jardiniers en agriculture biologique est l’utilisation de savon noir, à pulvériser sur les plantes pour repousser ces ravageurs. Découvrons plus en détail cette solution.

savon noir sur pucerons

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est un produit destiné à de multiples usages. Grâce à ses vertus, ce dernier intervient dans le ménage, dans la cosmétique, etc. En dehors de ça, le savon noir a prouvé également son efficacité dans le secteur du jardinage. Il est fabriqué à base des huiles naturelles, à savoir l’huile de coco ou  l’huile d’olive. À ces huiles vertueuses s’ajoutent le sel et la potasse qui servent aussi dans la fabrication du savon noir.

Grâce à ces ingrédients naturels, le savon noir est un puissant remède biologique. Il aide à donner éclat et beauté aux ustensiles culinaires. Dans la cosmétique, il soulage plusieurs maux de l’épiderme. Ceci fait de lui un savon de référence sur le marché des nettoyants et de la beauté du corps. Toutefois, le savon noir n’est pas utile que dans ces deux domaines. Il représente une véritable astuce pour lutter contre les pucerons qui perturbent la croissance des plantes dans le potager.

Quels sont les effets du savon noir contre les pucerons ?

Les pucerons sucent la sève des plantes du jardin, affaiblissant la plante. Ils sont aussi vecteurs de virus et maladies. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition de fumagine sur le feuillage des végétaux. Il existe une pléthore de remèdes pour lutter contre ceux-ci. Mais pour un usage écologique et sans inconvénient pour la santé, le savon noir est une solution privilégiée.

Ce remède biologique est souvent cité comme un anti-puceron, même si beaucoup l’emploient également contre d’autres insectes ravageurs. Le savon noir a des propriétés répulsives qui permet de repousser les pucerons qui persistent à envahir vos plantations. On lui prête aussi une capacité à asphyxiante.

Comment l’appliquer ?

Pour que les effets du savon noir soient efficaces, il est judicieux de savoir l’appliquer. Le mieux est ici de l’appliquer avec un pulvérisateur. Vous devrez ainsi le diluer dans de l’eau avant de le pulvériser. La pulvérisation du savon noir se fait sur le feuillage des plantes infectées par les pucerons.

Retour en haut